Envie de tout connaître sur le monotype et ses différentes techniques ? Téléchargez mon ebook gratuit !
mariklerartiste
les dem d'avignon
Analyses de tableau

Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon (1907) 1ère partie: contexte et influences

          Pablo Picasso.  

les dem d'avignon"Les Demoiselles d’Avignon" (1907). Les origines du Cubisme

            1ère partie: contexte et influences 

huile sur toile, 244 × 234 cm, Paris, atelier du Bateau-Lavoir, fin 1906 - juillet 1907 

     On ne peut pas comprendre “Les Demoiselles d’Avignon” et la naissance du Cubisme sans connaître le contexte historique, social et intellectuel dans lequel vivait Picasso. 

     Picasso est le peintre par excellence de son époque. Son travail depuis Les Demoiselles d’Avignon, ne peut pas en être séparé. C’est une œuvre difficile en première lecture qui ne peut être comprise qu’avec quelques connaissances sur l’ambiance de ce début de siècle et sur la personnalité de Picasso. 

Quelques précisions sur le contexte de l’époque 

     La fin du XIXème siècle et le début du XXème ont été le théâtre de grands changements sur le plan politique (Second Empire, guerre de 70 et débâcle, la Commune, la IIIème république, 14/18...) sur le plan social et sociétal (école gratuite de 3 à 13 ans, la colonisation, les lois sur la liberté syndicale, sur les accidents du travail, l’exposition universelle de 1900...) de même toutes les avancées technologiques, scientifiques (train, téléphone, photo, métro... Radio activité : Prix Nobel de Pierre et Marie curie en 1903. Prix Nobel de chimie de Marie pour ses travaux sur le polonium et le radium). La liste des découvertes est impressionnante.  

     La conséquence en est qu’on vit mieux, avec plus de confort et plus longtemps. La croissance économique est bien là, les salaires augmentent, le temps de travail diminue. C'est le commencement de la société des loisirs. 

     L’art n’est pas en reste. L’impressionnisme est le changement le plus visible et le plus connu. Mais les changements ont commencé bien plus tôt, Delacroix, Corot, Courbet et bien d’autres. 

     Cependant, l’Impressionnisme est considéré comme le changement le plus radical d’avec l’académisme ambiant et la toute première forme de peinture moderne.   

     Les principaux mouvements qui ont suivi et qui héritent les uns des autres : Pointillisme, Expressionisme, Fauvismeet bien sûr celui qui nous intéresse : le Cubisme. Sans oublier les Nabis en 1888, les surréalistes en 1929...  

     Le cinéma, la photo ont permis une approche et un regard différent. Il n’est plus nécessaire de peindre ce que l’on voit mais ce que l’on sent, ce que l’on a envie de dire. C'est une véritable révolution. 

     Vous l’aurez compris : c’est une époque de bouillonnement, intellectuel, artistique, politique, social, technologique. 

     Et dans l’esprit des gens de l’époque, tout est possible. Innover est devenu quasiment un mode de pensée. On invente, on change, on veut se couper de l’ancienne vie sans lumière, sans confort, sans argent, sans loisirs. Cela devient la manière de penser d’une population, une mentalité. 

     Et c’est dans cette mentalité particulière, de recherche et d’utilisation de nouveautés, de coupure avec le passé et de rejet de l’académisme qui depuis l’impressionnisme est devenu un mode de création à part entière, que Picasso arrive à Paris en 1904 pour s’installer définitivement en France où le “bouillonnement“ de sa créativité et celui de l’époque vont se rencontrer pour le plus grand bonheur de l’histoire de l’art. 

     Petite précision. Il serait faux de dire qu'en 1900 toute la société française bénéficiait et aspirait à ces innovations. Selon que l’on habitait en ville ou à la campagne et selon son niveau d’instruction, les choses étaient différentes.

Les influences de Picasso 

     Picasso est un “boulimique”. C’est à dire qu’il est constamment en recherche de tout ce qui pourrait servir à son art dans le but d’innover lui-aussi, de se détacher de tout conformisme, de tout art conventionnel.  

Il va créer à partir de tout ce qu'il découvre, un style propre et révolutionnaire.

Cependant il ne faut pas oublier Georges Braque. Les Demoiselles n'est pas le premier tableau cubiste, il est à l'origine du cubisme qui sera développé par les 2 peintres travaillant en collaboration.

Paul CEZANNE  (1839 - 1906)

les baigneuses sPicasso découvre Cézanne dont Picasso et Matisse diront de lui qu’il est “notre père à tous” et que l’on considère maintenant comme un précubiste. Son style de la maturité aboutit à une valorisation des volumespar l’utilisation experte des dégradés de couleur.

Voir le tableau "Les baigneuses" ci-dessus

Jean-Auguste-Dominique INGRES  (1780 -186

bain turc s    Pour les Demoiselles, Picasso va emprunter au "Bain Turc", l'accumulation des corps nus et des bras levés (site Artsper)

Paul GAUGUIN  (1848 - 1903)

les femmes de tahiti    Picasso est fortement influencé par le primitivisme de Gauguin  dans son refus des valeurs bourgeoises et un retour à des valeurs d'authenticité et de spontanéité que les artistes de l'époque attribuent aux peuples "primitifs" * voir  le tableau "les femmes de Tahiti" ci-dessus

* Aujourd'hui le terme "primitif" est jugé péjoratif  en raison de la connotation négative qu'il colporte. On utilisera le terme "premier" (Peuple et Art premiers)

Henri MATISSE (1869 - 1954)

bonheur de vivre matisse s   Ce tableau est déjà une synthèse de Cézanne et Gauguin Les couleurs vives et pures sont posées en aplats". La violence de ces contrastes colorés, affirmation virulente des principes du fauvisme, entre en dissonance avec la vision harmonieuse qui est attendue de la représentation d’un lieu paradisiaque".https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/matisse-peintre-du-bonheur

"Le bonheur de vivre"

Picasso en retiendra la leçon.

L'ART IBERIQUE et L'ART AFRICAIN

On ne peut pas parler de l'oeuvre de Picasso sans parler de l'art ibérique ni de l'art africain. C'est sans doute l'influence la plus connue, surtout en ce qui concerne l'art africain.

picasso ibero (2) s L'art ibérique est l'art archaïque de l’Espagne protohistorique que Picasso a découvert au Musée du Louvre.

statuette masques africain picasso

     1905 : « Mes plus grandes émotions artistiques, je les ai ressenties lorsque m’apparut soudain la sublime beauté des sculptures exécutées par les artistes anonymes de l’Afrique "

Le génie de Picasso

La synthèse de toutes ces influences aboutira à à un style complètement nouveau, une nouvelle manière de voir, de peindre, qui est une rupture complète même avec les peintres contemporains avant-gardistes.

A suivre... voir 2ème partie

Partager sur :
Mes écrits